Dans la peau d’un manager de proximité – LesEchos

Vivez le quotidien d’un Manager de proximité : Impliquer ses collaborateurs.
Lu dans les Echos ce matin, un article d’Andrea ZERIAL/Directeur Général Mind7 Consulting.
Un des paragraphes concerne la nécessité de renforcer le lien avec ses équipes, l’auteur écrit … « la fluidification des échanges repose sur une constatation simple : ce sont les collaborateurs « sur le terrain » qui connaissent le mieux leur métier, les clients, les attentes. À partir de là, ils sont les mieux placés pour influencer l’organisation opérationnelle de la société, mais aussi la stratégie à plus long terme. »
Intellectuellement ce principe est partagé par tous les managers de proximité. ….Et pourtant : combien de managers déboulent dans le bureau de leur RH préféré, en râlant. Ils sont épuisés, fatigués, énervés : ils en ont marre de passer leur journées à résoudre des problèmes mineurs, ils ont des choses plus importantes à faire que de s’occuper du énième bourrage de la photocopieuse ou de la énième même panne de telle ou telle machine.
Mais quand on leur pose la question « Avez-vous demandé à votre collaborateur s’il avait une idée de la provenance de la panne et qu’est-ce qu’il ferait pour la résoudre ? »
La réponse est souvent non. Et pourquoi ?
– « Parce qu’il ne sait pas » Si on ne lui demande pas, on ne saura jamais s’il sait ou non !
– « Parce qu’il va me prendre pour un fainéant » Bien au contraire, il va être ravi que son chef lui demande son avis ! Il se sentira reconnu !

Un contremaître de production m’a dit un jour « suite à la formation, j’ai davantage le réflexe de demander aux gens ce qu’ils pourraient faire, et maintenant ils viennent toujours me voir avec une ébauche de solutions »

http://www.lesechos.fr/…/cercle-160184-proximite-managerial…

Ajouter un commentaire